Thèses soutenues en 2025
Soutenue par Hubert BOET
Le 10 janvier 2025
Spécialité : Sciences de l’information et de la communication
Laboratoire : LABSIC
Directeurs de thèse : Philippe Bouquillion et Laurent Petit
Soutenue par Maria DIBAN
Le 24 janvier 2025
Spécialité : Psychologie
Laboratoire : UTRPP
Directeur de thèse : Derek Humphreys Manterola
Soutenue par Nicolas SCHWALBE
Le 12 mars 2025
Spécialité : Psychologie
Laboratoire : UTRPP
Directeur de thèse : Derek Humphreys Manterola
Coencadrant : Dominique Mazeas
Soutenue par Sébastien DAMBRINE
Le 14 mars 2025
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : CEPN
Directeur de thèse : Didier Castiel
Soutenue par Jeanne GOUPIL DE BOUILLE
Le 3 avril 2025
Spécialité : Santé publique
Laboratoire : LEPS
Directeurs de thèse : Olivier Bouchaud et Nicolas Vignier
Soutenue par Fang WU
Le 7 avril 2025
Spécialité : Langue et littérature française
Laboratoire : PLEIADE
Directeur de thèse : Denis Pernot
Soutenue par Juliette MASSART
Le 10 juin 2025
Spécialité : Histoire
Laboratoire : PLEIADE
Directeur de thèse : Ivan Jablonka
Soutenue par Gabriela BANITA
Le 10 juin 2025
Spécialité : Langue, civilisation et littérature du monde anglophone
Laboratoire : PLEIADE
Directrices de thèse : Francoise Palleau et Maria-Chiara Gnocchi
Coencadrante : Aurelie Journo
Soutenue par Fella DADA
Le 17 juin 2025
Spécialité : Sciences de gestion
Laboratoire : CEPN
Directeurs de thèse : Camal Gallouj et Christine Gonzales
Soutenue par Cheick Amadou DIALLO
Le 19 juin 2025
Spécialité : Droit mention droit public
Laboratoire : IDPS
Directeur de thèse : Eric Desmons
Soutenue par Philippe DEVIN
Le 23 juin 2025
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : ACT
Directrice de thèse : Sandra Rigot
Résumé : Cette thèse analyse l’évolution de la finance solidaire en France à travers l’essor des fonds d’investissement solidaires. Elle met en lumière les tensions entre logique financière et l’objectif solidaire initial, en s’appuyant sur trois cas. La finance solidaire a historiquement reposé sur des réseaux locaux de citoyens et de financeurs. Depuis les années 2000, avec l’émergence des fonds d’investissement solidaires, la finance solidaire s’est institutionnalisée sous l’impulsion des politiques publiques et du cadre réglementaire. Ces fonds solidaires, généralement composés de 90 à 95% d’actifs cotés sélectionnés selon une approche responsable, et de 5 à 10% de titres émis par des entreprises solidaires, ont permis une augmentation significative des capitaux investis. Cependant, cette structuration a introduit des logiques financières altérant le fonctionnement originel du secteur. Le premier cas met en évidence l’institutionnalisation et la financiarisation de la finance solidaire. Si l’institutionnalisation a permis une expansion de l’épargne solidaire, les gestionnaires d’actifs ont introduit des logiques qui tendent à éloigner les investisseurs des entreprises solidaires qu’ils sont censés soutenir. L’étude montre que l’augmentation des flux financiers vers les fonds solidaires ne garantit pas nécessairement une amélioration du financement des entreprises solidaires. L’intermédiation accrue via les Fonds Professionnels Spécialisés (FPS) réduit la transparence et dilue l’impact réel des investissements. Le second cas compare deux fonds d’investissement : un fonds « 90-10 » et un FPS solidaire. L’analyse met en évidence des différences dans les stratégies et méthodologies. d’évaluation de l’impact. Alors que le fonds « 90-10 « cherche un équilibre entre rendement et impact via des métriques et stratégies de sélection avancées, le FPS privilégie l’investissement à fort impact mais avec une transparence, quant au reporting d’impact, plus limitée. Cette comparaison illustre les tensions entre « finance first » et « impact first », tout en soulignant que ces logiques ne sont pas nécessairement antagonistes. Le troisième cas analyse économétriquement la performance des fonds solidaires français entre 2020 et 2023. Il révèle que la composante solidaire et le score de durabilité affectent négativement les rendements financiers. Cependant, ces fonds montrent une résilience et une capacité d’adaptation qui les rapprochent des performances des fonds classiques, malgré leurs contraintes extra-financières. La thèse met en lumière les transformations profondes de la finance solidaire sous l’effet de la financiarisation et du développement des fonds d’investissement. L’essor des fonds solidaires a permis de mobiliser des capitaux importants, mais au prix d’une intermédiation croissante et d’une modification des pratiques. En effet, la finance solidaire fait face à l’immixtion des pratiques de la finance à impact et de la finance responsable, toutes deux issues de la finance conventionnelle, ce qui pose la question de la conservation des missions historiques de la finance solidaire.
Soutenue par Valeria JIMENEZ RODRIGUEZ
Le 27 juin 2025
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : ACT
Directeurs de thèse : Dany Lang et Eckhard Hein
Résumé : Cette thèse contribue à la compréhension des contraintes écologiques et de la stabilité macroéconomique dans une perspective post-keynésienne. En s’appuyant sur des modèles de croissance tirée par la demande autonome, elle montre tout d’abord que, sous certaines conditions, une économie à croissance nulle (ECN) peut être compatible avec des profits positifs et des taux d’intérêt positifs, tout en maintenant la stabilité du marché des biens et du secteur financier. Ensuite, elle identifie les conditions dans lesquelles le plein emploi peut rester constant et stable dans une ECN avec une croissance positive de la productivité, soulignant ainsi l’importance des interventions politiques sur le marché du travail. Troisièmement, compte tenu de la difficulté à satisfaire les conditions strictes de stabilité d’une ECN, la thèse montre, à l’aide d’un modèle post-keynésien simple, que si l’objectif de neutralité carbone impose une contrainte sur le taux de croissance, cela ne signifie pas nécessairement qu’une croissance nulle ou négative soit requise. Au contraire, la contrainte sur le taux de croissance est déterminée par des paramètres liés à l’état de la technologie et à la capacité d’absorption de l’environnement, sur lesquels les politiques publiques peuvent avoir une influence. L’argument est ainsi avancé en faveur d’un mix de politiques interventionnistes en matière de décarbonation. Quatrièmement, en reconnaissant les besoins de développement des pays du Sud global, la thèse explore les opportunités économiques offertes par les investissements dans les technologies bas carbone, en s’appuyant sur une étude de cas consacrée au Chili. L’analyse met en lumière l’importance de disposer d’un espace politique suffisant pour saisir les opportunités de la transition écologique, tout en identifiant les défis qui entravent les perspectives de montée en gamme économique et de promotion d’un développement durable dans les pays riches en ressources. En somme, cette thèse vise à contribuer à une meilleure compréhension de la manière dont les limites écologiques façonnent les perspectives économiques futures, et explore les voies possibles vers des économies à la fois durables et stables.
Soutenue par Aurélie BEROT
Le 2 juillet 2025
Spécialité : Santé Publique
Laboratoire : LEPS
Directrice de thèse : Hélène Bihan
Coencadrant : Maxime Morsa
Résumé : Le diabète de type 1 est une maladie chronique à début pédiatrique le plus souvent, dont l’incidence augmente chaque année. Dans le monde, on estime que 8,75 millions de personnes vivent avec un diabète de type 1. En France, le passage de la pédiatrie vers les soins adultes concerne de nombreux patients ; selon les données de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie en 2013, 8300 jeunes diabétiques étaient en âge de transiter (15-19 ans). Les enjeux de la transition concernent le contrôle métabolique de la maladie et l’adhésion au suivi médical afin de limiter la survenue de complications aigues ou chroniques. En présence de difficultés socio-économiques ou psychosociales, des obstacles supplémentaires sont à prendre en compte. Dans notre revue de la littérature, nous avons montré que dans les programmes de transition proposés, le statut socio-économique des personnes diabétiques de type 1 est peu décrit et peu pris en compte. Les quelques programmes qui en font mention offrent peu d’informations sur la prise en charge de ces patients. Nous avons ensuite effectué une étude qualitative auprès d’adolescents et jeunes adultes diabétiques, ayant présenté un déséquilibre récent de leur maladie, afin de comprendre ce qu’ils considèrent comme étant à l’origine de leurs difficultés de prise en charge, leur statut socio-économique ou autre. Les entretiens ont permis de relever plusieurs thématiques : la méconnaissance de la vulnérabilité socio-économique, le changement de rôle dans un environnement en transformations, la gestion de l’impact psychologique, l’importance d’avoir des projets de vie et la transition des soins. A partir de nos résultats, plusieurs éléments d’améliorations peuvent être proposés pour accompagner les jeunes diabétiques de type 1 pendant la transition des soins. Afin de prendre en compte la vulnérabilité socio-économique décrite, une approche multidisciplinaire intégrant le concept d’universalisme proportionné semble pertinent. Par ailleurs, pour répondre aux besoins réels des patients, nous pensons qu’un accompagnement psychologique est essentiel. Il semble intéressant de coconstruire les programmes d’ETP avec des patients partenaires, de développer des interventions en dehors des hôpitaux ou encore de recourir à la télémédecine.
Soutenue par Simran AGARWAL
Le 10 juillet 2025
Spécialité : Sciences de l’information et de la communication
Laboratoire : LABSIC
Directeurs de thèse : Philippe Bouquillion et Franck Rebillard
Résumé : La thèse examine les mécanismes et les implications de la gouvernance des plateformes d’information en ligne en Inde. Elle adopte une approche d’économie politique de la gouvernance des plateformes, visant à découvrir les pouvoirs croisés et superposés de l’État indien et des plateformes dans la gouvernance des actualités en ligne. Elle s’appuie sur une littérature interdisciplinaire, en particulier sur les débats entourant la dynamique de la gouvernance des plateformes, la plateformisation de l’information, le rôle de l’État dans la gouvernance des plateformes et les approches pratiques pour équilibrer les asymétries entre les plateformes et les éditeurs. Cette recherche doctorale utilise une approche mixte, comprenant une analyse systématique des documents politiques, des entretiens semi-structurés, des observations ethnographiques et des études de cas ciblées. Elle soutient que l’ambiguïté juridique de l’État indien et les mesures de gouvernance ad hoc génèrent une incertitude omniprésente pour les éditeurs de presse en Inde, tout en exacerbant les effets de la plateformisation. En plus, les plateformes de recherche et de réseaux sociaux régissent l’information en ligne en redéfinissant la valeur publique, monétaire et épistémologique de l’information. Cette thèse va au-delà de la double notion de gouvernance des plateformes et par les plateformes, et introduit un cadre de gouvernance travers les plateformes. Ici, l’État indien gouverne indirectement l’information en ligne par le biais de l’infrastructure des plateformes, soit en contraignant les plateformes à se conformer, soit en collaborant sur des intérêts mutuellement partagés. L’État jouit ainsi d’une grande impunité tout en exerçant un contrôle indirect sur les informations critiques. Cette thèse montre également que l’industrie de l’information en ligne du pays négocie la gouvernance de la plateforme par le biais de stratégies différenciées d’intégration ou d’alternance avec les logiques dominantes de la plateforme et de l’État. Cependant, la gouvernance de plateforme n’est pas articulée de manière uniforme à travers les diverses institutions d’information en Inde, qu’elles soient linguistiques, idéologiques ou économiques. En effet, cette thèse examine les pouvoirs de négociation différenciés et les stratégies de survie d’institutions de presse ayant des positions socio-politiques et des relations avec l’État différentes. La théorisation de la gouvernance par le biais des plateformes, et le fait de situer l’analyse dans le paysage distinct de l’information en Inde, élargissent les débats mondiaux sur la gouvernance des plateformes à partir de contextes non occidentaux peu étudiés. Elle souligne également la nécessité d’aborder les dynamiques collusoires entre l’État et les plateformes afin de préserver l’indépendance et la viabilité des médias.
Soutenue par Frederik JENSEN
Le 5 septembre 2025
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : ACT
Directeur de thèse : François Moreau
Résumé : Cette thèse examine les différents systèmes de rémunération des ayants droit sur les plateformes de streaming musical. Le système de distribution des revenus qui dominait jusqu’à présent (le système dit prorata) était en effet critiqué du fait du décalage existant entre la rémunération et la valeur que les consommateurs retirent de leurs activités d’écoute. En utilisant une approche interdisciplinaire, les trois articles de recherche de la thèse étudient les opportunités de différencier la rémunération apportée par chaque écoute par l’engagement des utilisateurs, la durée d’écoute et la segmentation des artistes. L’article 7 développe un cadre d’évaluation des systèmes alternatifs basé sur la faisabilité technique, l’impact financier, la viabilité de l’industrie et l’opérabilité administrative. Dans l’article 2, des simulations des redistributions financières des systèmes de paiement alternatifs, basées sur les données de streaming d’une plateforme française, révèlent les conséquences anticipées et non anticipées des réformes proposées. L’article 3 explore les perspectives des artistes sur le débat concernant les systèmes de paiement et présente des opinions fragmentées inattendues et un manque d’engagement envers le sujet. Les résultats contribuent à la fois à la recherche académique et aux connaissances pratiques pour les acteurs de l’industrie afin de guider les décisions futures en soulignant les compromis et les défis inhérents à la réforme des systèmes de paiement. Cette thèse sert de fondement à une prise de décision éclairée. L’industrie de la musique ayant souvent servi de précurseur pour d’autres secteurs, la recherche contribue également à une recherche plus large sur les médias et l’économie numérique, offrant une approche reproductible pour étudier les conséquences financières et structurelles des structures de systèmes de paiement dans les modèles commerciaux de streaming ou de Saas (Software as a Service) dans d’autres secteurs.
Soutenue par Hassan LAACHACH
Le 25 septembre 2025
Spécialité : Sciences de gestion
Laboratoir : CEPN
Directeur de thèse : Camal Gallouj
Résumé : L’achat impulsif en ligne constitue un comportement de consommation complexe, influencé par des dimensions cognitives, émotionnelles et situationnelles. L’objectif de cette recherche est de modéliser et d’anticiper ce phénomène à l’aide de méthodes de machine learning, dans un contexte de croissance du commerce électronique et de disponibilité de données massives. La littérature existante sur l’achat impulsif est marquée par un switch en volume historiquement visualisé vers les environnements numériques. Les approches dominantes mobilisent des modèles explicatifs fondés sur la rationalité limitée, la théorie du comportement planifié ou les traits de personnalité. Toutefois, les recherches dédiées à l’achat impulsif en ligne demeurent fragmentées, et peu exploitent les potentialités du machine learning pour la prédiction à partir de données comportementales réelles. Cette recherche adopte une méthodologie mixte, fondée sur une logique abductive. Sur les USA comme terrain, elle mobilise d’abord des données primaires issues d’un questionnaire structuré, sur lesquelles des algorithmes de classification sont entraînés et optimisés. Ce modèle est ensuite appliqué à des données secondaires transactionnelles de plusieurs sites e-commerce, dans une logique de test externe. Enfin, une série d’entretiens semi-directifs permet d’interpréter les mécanismes à l’origine des variables les plus discriminantes, identifiées dans les phases précédentes. Les résultats indiquent la possibilité de distinguer les achats impulsifs des achats planifiés avec un degré de précision élevé. Le croisement des données quantitatives et qualitatives permet de générer un schéma explicatif intégratif. Ce cadre modulaire offre une capacité d’adaptation à de nouveaux jeux de données et une ouverture à l’interprétation évolutive des comportements d’achat impulsif en ligne.
Soutenue par Colin VUILLETET
Le 10 octobre 2025
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : ACT
Directeurs de thèse : Dany Lang et Edwin Le Heron
Résumé : Cette thèse s’intéresse au rôle de la dette publique dans le système financier dans le contexte des économies avancées, et en particulier ses implications pour l’instabilité financière. Le premier chapitre propose une analyse critique de la littérature mainstream qui décrit comment la dette publique comme un actif sûr pour le système financier. Après la crise des Subprimes, cette littérature a connu un regain de popularité. Elle présente la dette publique comme un facteur de sureté et de liquidité pour les agents économiques, ce qui a des effets bénéfiques tant pour la stabilité financière que pour l’activité économique. Cependant, nous trouvons cette tentative de description du rôle de la dette publique dans le système financier insatisfaisante, car elle repose en fin de compte sur une conception de l’État comme un agent économique parmi d’autres, soumis à une contrainte budgétaire intertemporelle. Cette littérature néglige donc ce qui fait de l’État un agent spécial, pourtant mis en évidence dans les analyses hétérodoxes, qui elles-mêmes négligent souvent ses conséquences pour la dette publique. Le deuxième chapitre se concentre sur le rôle structurel de la dette publique sur les marchés financiers, en particulier son rôle de collatéral dans la «plomberie» du système financier. Cette perspective révèle comment la dette publique constitue la pierre angulaire du système financier, soutenant une structure de crédit privé complexe et souvent sujette à des crises. En analysant trois crises impliquant les marchés du Trésor, le troisième chapitre soutient que ces épisodes peuvent être mieux compris en examinant l’utilisation des titres de dette publique par le système financier plutôt qu’en recourant à une analyse de la soutenabilité de l’endettement public. Enfin, dans les derniers chapitres, la thèse formalise ces discussions dans un modèle dit stock-flux cohérent (SFC) à deux pays de l’Union monétaire européenne, en analysant les mécanismes du Sovereign-Bank nexus. Dans l’ensemble, la principale valeur ajoutée de cette thèse est de mettre en évidence le rôle central que joue la dette publique dans le système financier. Ce faisant, elle élargit les contributions hétérodoxes et offre une alternative aux discours mainstream axés sur la soutenabilité de la dette publique, et dans lesquels la stabilité financière est finalement obtenue grâce à des politiques d’austérité. En effet, en étudiant les utilisations de la dette publique dans le système financier, nous montrons que l’instabilité financière sur les marchés des titres souverains est une conséquence à la fois de la financiarisation et d’une réponse politique (notamment de politique monétaire) inadéquate.
Soutenue par Mehrnoosh YAZDANBAKHSH
Le 13 novembre 2025
Spécialité : Santé publique
Laboratoire : LEPS
Directeur de thèse : Rémi Gagnayre
Coencadrante : Laurence Spiesser-Robelet
Résumé : Les bénéfices de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois, tant pour les femmes que pour leur nouveau-né, sont largement reconnus par la communauté scientifique. Depuis la Déclaration d’Innocenti en 1990, la promotion de l’allaitement maternel est devenue une priorité mondiale en santé publique. En France, cette promotion s’inscrit dans les politiques de santé, mettant en avant son importance dans le maintien de la santé et dans la lutte contre les inégalités de santé dès l’enfance. Cependant, ces plans restent trop généraux et ne fournissent pas aux professionnels de périnatalité des objectifs opérationnels permettant la mise en œuvre d’actions efficaces. Bien que de nombreuses études françaises et internationales aient identifié les facteurs favorisant la continuité de l’allaitement maternel ou, au contraire, contribuant à sa cessation précoce, les interventions éducatives menées par les professionnels de la périnatalité, notamment les sage-femmes, n’ont pas permis d’améliorer de manière significative la prévalence de l’allaitement maternel en France. Même si la dernière enquête périnatale révèle une légère augmentation de la prévalence de l’allaitement maternel à la naissance et à la sortie de la maternité, ce taux diminue fortement dès les deux premiers mois suivant la naissance. Actuellement, la France affiche le taux le plus bas d’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois en Europe. Enfin, il est essentiel de souligner la complexité de la mise en place d’interventions éducatives dites « efficaces », conçues pour induire des changements de comportement chez les individus. Ces interventions doivent adopter une approche systémique en prenant en compte un ensemble de facteurs interagissant à différents niveaux : micro, méso, exo et macrosystème. Tenant compte de ce contexte, il est fortement recommandé d’intégrer une approche éducative et une ingénierie pédagogique basée sur des données d’études rigoureuses dans la conception de ces interventions. C’est dans cette perspective que s’inscrit le travail de cette thèse. Considérant que la pratique de l’allaitement maternel fonctionne comme un système complexe, la question de recherche posée est la suivante : en prenant en compte l’interaction des facteurs présents dans l’écosystème de l’allaitement, une intervention éducative basée sur une ingénierie pédagogique adaptée et des environnements d’apprentissage favorables peut-elle influencer la promotion de l’allaitement maternel ? Pour répondre à cette question, cette recherche a été structurée à partir d’objectifs visant à comprendre comment et pourquoi les mécanismes d’une intervention éducative, construite selon une ingénierie pédagogique, pourraient, selon les contextes, influencer la pratique de l’allaitement maternel. Cette thèse se compose de trois étapes principales : 1) La première étape est la modélisation d’une intervention éducative visant à promouvoir l’allaitement maternel. Le modèle théorique a été élaboré à partir d’une revue de portée des publications internationales couvrant la période de 2012 à 2019. Ce modèle a ensuite été ajusté grâce à une enquête menée auprès de 53 femmes allaitantes à J3 et J30 pour identifier leurs besoins éducatifs, ainsi qu’auprès de 20 sage-femmes hospitalières. Ces deux études ont été publiées respectivement en 2022 dans la revue Education Thérapeutique du Patient/ Therapeutic Patient Education, et en 2024 dans la revue European Journal of Midwifery. 2) La deuxième étape concerne la mise en ?œuvre de l’intervention, réalisée avec la participation de sept sage-femmes libérales en Île-de-France et de 102 femmes réparties en deux groupes. Le groupe-contrôle comprenait 51 femmes bénéficiant de la préparation et du suivi existants, tandis que le groupe-intervention comptait 51 femmes ayant bénéficié de l’intervention éducative. 3) La troisième étape porte sur l’évaluation de cette intervention selon le réalisme critique. Cette méthode innovante permet d’examiner, dans des contextes spécifiques, comment et pourquoi les programmes ou les interventions éducatives fonctionnent ou échouent. Elle s’appuie sur les théories de moyenne portée pour analyser les liens causaux entre des configurations intégrant des contextes, des mécanismes et des effets. Cette recherche adopte un devis mixte, combinant des approches quantitatives et qualitatives. Le volet quantitatif repose sur une modélisation réalisée à l’aide d’équations structurelles pour identifier les liens causaux entre les configurations contextes-mécanismes-effets. Cette modélisation s’est déroulée en deux étapes : la première consistait à déterminer les paires, soit des médiateurs conditionnés par les contextes et les variables réponses, via une partie dédiée à la mesure et à l’équation de régression ; la seconde visait à analyser les variables réponses pour évaluer les effets directs et indirects de l’intervention sur celles-ci. Cette étape s’appuie sur 18 théories de moyenne portée correspondant aux cinq temps d’évaluation au cours de cette recherche. Le volet qualitatif a été réalisé à l’aide d’une analyse thématique inductive des verbatim recueillis auprès des femmes. Cette analyse a permis d’expliquer davantage les liens causaux confirmés ou infirmés par le volet quantitatif, en identifiant des thèmes et sous-thèmes autours des perception positives ou négatives des femmes. La théorisation rétroductive, combinant des approches déductives et abductives, a permis d’intégrer les résultats quantitatifs et qualitatifs dans le cadre du réalisme critique. Elle a également contribué à expliquer les événements observés en identifiant les mécanismes susceptibles de produire des effets. Les résultats montrent que les mécanismes d’une intervention éducative, fondée sur une ingénierie pédagogique et un environnement favorable à l’apprentissage, peuvent influencer sensiblement, dans certaines conditions, le comportement des femmes à l’égard du choix et de la pratique de l’allaitement maternel. Cet impact est observé de manière variable, en période anténatale, en postnatale immédiate, précoce, ainsi qu’à court et moyen termes. Enfin, l’étude met en lumière l’influence positive de certains mécanismes de l’intervention sur le développement et le renforcement des sentiments d’auto-efficacité, d’estime de soi et d’engagement personnel des femmes dans la pratique de l’allaitement maternel à plus long terme. La pérennisation organisationnelle, la mise à l’échelle et la fidélité d’implantation de l’intervention pourraient constituer des leviers stratégiques efficaces pour la promotion de l’allaitement maternel. Par ailleurs, l’évaluation de l’intervention éducative auprès d’une population en situation de vulnérabilité, l’analyse des besoins en compétences pédagogiques des sage-femmes, ainsi que la conduite d’une recherche collaborative impliquant l’ensemble des professionnels de la périnatalité, représentent des axes de recherche complémentaires. Ces initiatives permettraient, d’une part, de favoriser la généralisation de l’intervention, et d’autre part, d’améliorer l’accompagnement éducatif des femmes dans la réalisation de leur projet et la pratique de l’allaitement maternel.
Soutenue par Sahil CHOPRA
Le 14 novembre 2025
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : CEPN
Directeurs de thèse : Béatrice Dumont et Eric Langlais
Résumé : Un bailleur de fonds tiers est une entité qui apporte un soutien financier à des litiges juridiques et qui est externe à ceux-ci. Son impact sur la procédure judiciaire peut être considéré sous deux angles principaux : son effet sur l’issue du litige et son influence sur la rémunération des bailleurs de fonds. Cette thèse examine comment le financement des litiges par des tiers (TPLF) influence les incitations des plaignants et des bailleurs de fonds, étant donné que ces accords sont conçus pour réduire le risque lié au litige pour les plaignants. Le TPLF étant particulièrement populaire dans les recours collectifs, l’analyse se concentre sur son rôle dans les recours collectifs en matière de valeurs mobilières. À cet égard, il permet de résoudre plusieurs demandes connexes dans le cadre d’une seule procédure. Le premier chapitre explore les incitations qui poussent les plaignants et les bailleurs de fonds tiers à conclure des contrats de financement de litiges, en évaluant si le TPLF atténue principalement le risque lié au litige ou encourage involontairement les poursuites abusives dans les procès individuels. Le deuxième chapitre examine les facteurs qui influencent la probabilité d’un règlement dans les recours collectifs en matière de valeurs mobilières, un résultat crucial, car le règlement est le seul mécanisme permettant aux membres du groupe et aux bailleurs de fonds de recevoir une indemnisation. L’analyse met en évidence le rôle central du bien-fondé de l’affaire dans la conclusion d’un règlement. Le troisième chapitre examine la rémunération des sociétés d’avocats mandatées dans les recours collectifs en matière de valeurs mobilières, en soulignant que les sociétés d’avocats mandatées agissent souvent comme des bailleurs de fonds de facto. Les résultats montrent que le statut de plaignant principal, le montant du règlement et l’expérience judiciaire influencent considérablement les honoraires des sociétés d’avocats mandatées.
Soutenue par Moustapha Arouna SADIO
Le 27 novembre 2025
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : IRIS
Directrice de thèse : Samira Guennif
Résumé : Cette thèse propose une analyse des inégalités dans l’accès aux dispositifs de gratuité des soins au Sénégal. En s’appuyant sur une approche à la fois théorique et empirique, ce travail de recherche met en lumière les déterminants socioéconomiques qui contribuent à la construction des inégalités dans l’accès aux soins gratuits. Cette étude vise à expliquer les obstacles structurels dans l’accès aux soins gratuits et proposer des pistes d’amélioration pour une politique de gratuité plus efficace et équitable. L’objectif est de comprendre les déterminants socioéconomiques, institutionnels et territoriaux qui favorisent ou entravent l’accès aux soins, structurés autour de différentes approches théoriques et empiriques. En effet, plusieurs modèles théoriques issus de la littérature ont permis de mettre en évidence l’interaction entre ces déterminants structurels. Ces études ont servi de base à l’analyse des déterminants liés aux inégalités en matière de santé. Le cadre conceptuel a permis de dépasser les limites d’une approche systémique traditionnelle de l’accès aux soins pour aboutir à une vision renouvelée et innovante centrée sur l’accès aux soins gratuits. Ainsi, nous explorons la relation entre le revenu, l’éducation, la zone résidence et l’utilisation des soins gratuits, à l’aide d’une analyse économétrique. Plusieurs facteurs identifiés dans la littérature semblent contribuer aux inégalités d’accès aux dispositifs de gratuité selon les territoires. Nous avons donc mobilisé une étude de terrain en milieu rural qui met l’accent sur l’analyse des coûts connexes à la gratuité des soins, notamment les coûts liés à l’achat de médicaments et les frais de transport. L’influence des barrières financières à l’accès aux soins ne se limite pas aux seules questions de revenus insuffisants. Elle s’inscrit dans une imbrication de facteurs économiques et culturels qui conditionnent les comportements de santé et accentuent les inégalités en milieu rural au Sénégal. Mots-clés : Santé, pays en développement, accès aux soins, inégalités sociales de santé, gratuité des soins, déterminants socioéconomiques de la santé, groupes sociaux vulnérables, Sénégal.
Soutenue par Marie Laure EVEN MOREAU
Le 2 décembre 2025
Spécialité : Sciences de l’information et de la communication
Laboratoire : LabSIC
Directeurs de thèse : Geneviève Vidal et Florent Laroche
Coencadrant : Florent Orsoni
Résumé : L’émergence de l’inclusif en médiation culturelle depuis le début du XXIe siècle, avec la mise en place d’actions de médiation visant à ce que les cultures artistique et scientifique soient accessibles au plus grand nombre, est en partie liée à l’héritage d’un idéal de société égalitaire, par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et, à partir des années 1990, par des politiques publiques en faveur d’une éducation inclusive, accueillant tout individu sans distinction. Le fait qu’il faille aujourd’hui encore désigner ces médiations comme inclusives les démarque dans le champ de la médiation culturelle et semble indiquer que, près d’un siècle après les luttes politiques pour les droits sociaux et culturels, les musées ne sont pas encore inclusifs. Notre recherche vise à vérifier la valeur de la médiation inclusive en analysant l’appropriation individuelle et sociale des contenus muséaux, à partir des usages qu’en font les visiteurs. Il s’agit de comprendre comment la médiation inclusive ouvre la voie à l’émancipation de la prescription culturelle, permettant une redistribution de l’autorité en musée. Par une recherche-action au sein de Tactile Studio, agence de design inclusif spécialisée en médiation culturelle, nous engageons une analyse de la valeur de la médiation inclusive en France, à travers le processus d’appropriation des contenus muséaux par les publics, via la sociologie des usages et l’expérience de conception-fabrication qu’engage une telle médiation pour les professionnels des musées, les concepteurs et les publics associés, via la sociologie de la traduction. La médiation inclusive, avec ses qualités et sa complexité, contient la force nécessaire à l’inflexion de la médiation contemporaine, tant dans la manière de concevoir que dans les pratiques culturelles, amorçant une relation de réciprocité entre publics et musées.
Soutenue par Alice BARBIER
Le 3 décembre 2025
Spécialité : Santé publique
Laboratoire : IRIS
Directeur de thèse : Patrick Chariot
Coencadrant : Thomas Lefevre
Résumé : L’European Union Agency for Fundamental Rights (FRA) met à disposition les données de son enquête « Violence against women EU-wide survey » (VAWS), débutée en 2012. Elle constitue la première approche exhaustive et complète des violences faites aux femmes en Europe. Nous avons analysé en détail les données relatives à la violence conjugale (VC). Nous l’avons définie comme toute réponse positive à une question relative à la violence physique, sexuelle ou psychologique, lorsque celle-ci avait été commise par un partenaire, ex ou actuel. Nous avons estimé sa prévalence, analysé les associations entre les nombreuses caractéristiques mises à disposition tant concernant les victimes que leur partenaire dans les champs socioéconomiques, relatifs aux ménages et à la santé. Enfin, nous avons estimé la révélation de la VC, analysé ses caractéristiques associées ainsi que les interlocuteurs privilégiés. La prévalence de la VC vie entière s’élevait à 51.7 % (51.2-52.2) parmi les 40 357 participantes de la VAWS ayant déjà été en couple. Les participantes les plus jeunes, employées, exerçant une profession intellectuelle supérieure, ayant au moins un parent immigré, vivant en milieu urbain, célibataires, sans enfant, cohabitant avec leur partenaire, percevant moins bien leur santé, et ayant subi des violences avant l’âge de 15 ans déclaraient plus de VC que les autres. Il en allait de même lorsque leur partenaire avait un bas niveau d’études, pas d’emploi, ayant des revenus inférieurs à elles, étaient fréquemment ivres, ou violents à l’extérieur du couple. En référence à l’évènement de VC physique ou sexuelle le plus grave, 61.2 % l’avait révélé à quelqu’un, un professionnel de santé dans la plupart des cas. Le frein le plus fréquent de la révélation était le sentiment d’inutilité. Ces résultats rappellent le caractère multidimensionnel de la VC, la diversité de ses déterminants potentiels, tant concernant les femmes que leurs partenaires, et le rôle essentiel des professionnels de santé dans le parcours des victimes de VC.
Soutenue par
Le 4 décembre 2025
Spécialité : Santé publique
Laboratoire : IRIS
Directeur de thèse : Thomas Lefevre
Résumé : Les violences sexuelles (VS) sont parmi les événements de vie les plus traumatogènes, susceptibles d’altérer sévèrement le fonctionnement des individus qui en vivent, bien que tous·tes ne développent pas de troubles sévères. L’unité médico-judiciaire (UMJ), institution à l’intersection entre le système judiciaire et de santé, est un point de passage clé dans les trajectoires de celleux qui portent plainte ou hésitent à le faire. Lors des examens pour VS, le médecin légiste est investi d’une double mission : constater les lésions et assurer le soin et l’orientation médico-psychologique des patient·es. Toutefois, les pratiques en médecine légale demeurent hétérogènes et laissent peu de place à l’adaptation aux trajectoires individuelles et motivations des consultant·es. Cette thèse de santé publique se place à l’intersection des systèmes judiciaire et de santé afin d’analyser l’expérience des individus consultant en UMJ pour des faits de VS. Elle vise à analyser le retentissement de ces violences, les trajectoires des consultant·es, leurs représentations et discours. Pour cela, un projet multicentrique prospectif par méthodes mixtes a été conçu : 79 patient·es ont ré-pondu à des questionnaires lors de leur consultation initiale et 32 d’entre elleux à un questionnaire de suivi à 6 semaines des faits. En complément, 33 entretiens ont été réalisés avec des participant·es à la cohorte et d’autres patient·es. L’organisation de la thèse reflète cette démarche. La première partie propose une revue de la littérature établissant le contexte scientifique. La deuxième décrit le cadre théorique et la mise en ?œuvre du projet, ouvrant une réflexion sur la pratique de la recherche en UMJ. La troisième partie décrit les caractéristiques et trajectoires psycho-socio-judiciaires des individus se présentant en UMJ pour des faits de VS grâce à une analyse descriptive des données mixtes longitudinales du projet. La quatrième s’appuie sur une analyse thématique des entretiens afin d’explorer l’intégration des VS dans les trajectoires de vie, permettant de dégager une typologie du retentissement et révélant des discours discordants. Enfin, la dernière partie propose une synthèse des résultats, identifie les forces et limites du travail et envisage des perspectives pratiques et heuristiques.
Soutenue par Youssouf MDAHOMA
Le 5 décembre 2025
Spécialité : Sciences de l’éducation
Laboratoire : EXPERICE
Directrice de thèse : Martine Janner Raimondi
Coencadrante : Valérie Melin
Résumé : Le « décrochage scolaire » : comment interroger cette notion en contexte comorien ? Cette thèse s’inscrit dans le champ des sciences de l’éducation et s’intéresse au phénomène du décrochage scolaire en Afrique, plus particulièrement aux îles Comores. Si la notion de « décrochage scolaire » semble se fixer dans les sociétés occidentales, cela apparaît moins clair en contexte africain, car, comme tout terme d’emprunt, elle a fait l’objet d’un transfert sans tenir compte des réalités des sociétés africaines. Peut-on transposer cette notion, et comment lui donner sens dans un contexte socio-culturel comorien, alors qu’elle est dépendante d’un référentiel occidental basé sur une vision de la réussite liée à une économie de marché ? Ainsi, cette thèse vise à présenter un état des lieux de la problématique du « décrochage scolaire » en Afrique, et particulièrement aux Comores, à travers les récits biographiques des principaux acteurs de la scène scolaire. En s’appuyant sur l’expérience biographique de jeunes dits « décrocheurs » et d’enseignants, ce travail de recherche entend mettre en lumière le cadre dans lequel se déploie l’école aujourd’hui aux Comores, avec ses injonctions paradoxales et ses processus d’assujettissement, qui ne tiennent pas compte des réalités sociales locales. Les résultats de cette recherche révèlent des processus d’inadéquation des apprentissages et des dysfonctionnements dans les modalités de gestion des compétences qui y sont produites, et viennent questionner la pertinence de l’usage de la notion de « décrochage scolaire » aux Comores. Ils montrent également que le décrochage n’est pas seulement un échec individuel, mais un processus social et institutionnel complexe, où se mêlent les effets du milieu familial, des conditions économiques et de la représentation sociale de l’école. En conclusion, l’étude plaide pour une refonte des politiques éducatives comoriennes, une meilleure prise en compte des expériences de vie des jeunes et le développement de dispositifs alternatifs d’accompagnement scolaire et social.
Soutenue par Abdeldjalil Wahid AMMOUCHE
Le 18 décembre 2025
Spécialité : Sciences de l’information et de la communication
Laboratoire : LabSIC
Directeur de thèse : Dominique Carré
Résumé : La thèse en sciences de l’information et de la communication (SIC) s’inscrit en Économie politique de la communication (EPC) et a pour objet d’étudier les écosystèmes de logiciels libres et open source (LLOS), envisagés comme des alternatives socio-économiques à la production de logiciels propriétaires. Comment des formes d’organisation communautaire se développent, résistent et/ou coexistent avec les logiques privatives dominantes du capitalisme numérisé ? Ce travail de recherche mobilise une méthodologie originale, articulant une immersion ethnographique de long terme au sein d’une entreprise et une démarche de recherche-création autour du développement d’une application collaborative. Ce double ancrage permet de révéler les tensions, les paradoxes et les expérimentations au sein d’écosystèmes numériques, qu’une observation extérieure n’aurait pas été véritablement en mesure d’appréhender aussi finement. L’aboutissement principal de ce travail de recherche est la formalisation d’un possible modèle socio-économique que nous avons qualifié de « distribué ». Il permet de rendre compte des dynamiques collaboratives propres aux LLOS, qui se différencient des modèles socio-économiques mis à jour par différents chercheurs : éditorial, flot, compteur, club et courtage informationnel. Il se construit autour de deux contributions majeures : 1) la valeur « ouverte », située entre valeur « d’usage » et valeur « d’échange », se caractérise par une accumulation progressive via les contributions décentralisées et une temporalité longue, où la valeur croît avec le partage plutôt qu’elle ne se consume ; 2) le « bien libre », catégorie inédite venant compléter les typologies classiques de biens publics, privés ou communs, se traduit par une production bénévole et une diffusion non marchande, où la création collective échappe à la logique de rareté tout en résistant à l’appropriation exclusive.
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