Wafa HAMDOUNI

Phot_HAMDOUNI Wafa

Spécialité : Histoire

Laboratoire : Pléiade

Directrice de thèse : Sabine Armani

Titre de la thèse : Genre et mémoire : la perfection au féminin? L’image de la femme à Rome d’après les épitaphes du Ier au IIIe siècle de notre ère.

Cette thèse explore la manière dont les femmes ont été représentées et commémorées dans la Rome impériale entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère, à travers un corpus de 400 à 600 épitaphes. Ces inscriptions, érigées pour des épouses, des mères, des femmes plébéiennes ou des affranchies, livrent bien plus qu’un souvenir individuel : elles construisent et diffusent un modèle social, celui de la « femme parfaite ».
L’étude met en lumière les vertus régulièrement célébrées, telles que la chasteté, la fidélité, la modestie ou les compétences domestiques, qui dessinent un idéal féminin à la fois intime et collectif. Loin d’être de simples formules figées, ces hommages révèlent les attentes d’une société et les tensions entre mémoire personnelle et normes culturelles.
Grâce à une approche croisant analyse épigraphique, humanités numériques et études de genre, cette recherche interroge la fabrication de la mémoire féminine et la manière dont elle reflète, renforce ou nuance les rapports de pouvoir.
Au-delà du cas romain, cette enquête questionne un enjeu universel : qui définit la perfection, et comment les pratiques de mémoire façonnent-elles l’image des femmes dans l’histoire ?

Thesis title : Gender and Memory : Female Perfection ? The Image of Women in Rome through Epitaphs (1st – 3rd Century C.E.)

This dissertation explores how women were represented and commemorated in Imperial Rome between the 1st and 3rd centuries C.E., based on a corpus of 400 to 600 epitaphs. These inscriptions, dedicated to wives, mothers, plebeian women, or freedwomen, offer more than individual memories : they construct and convey a social model, that of the « perfect woman ».
The study highlights virtues frequently praised, such as chastity, fidelity, modesty, domestic skill, which outline a feminine ideal that is both intimate and collective. Far from being fixed formulas, these tributes reveal societal expectations and the tensions between personal memory and cultural norms.

By combining epigraphic analysis with digital humanities and gender studies, this research examines how women’s memory was shaped and how it reflects, reinforces, or nuances power relations.
Beyond the Roman context, the study raises a universal question : who defines perfection, and how do commemorative practices shape the image of women in history ?

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