Yamini YOGANANTHAN

Yamini

Spécialité : Langue et littérature française

Laboratoire : Pléiade

Directrices de thèse : Mathilde Lévêque et Ivanne Rialland

 

Titre de la thèse : Images et imaginaires de l’environnement dans les albums jeunesse contemporains : vers d’autres mondes possibles ?

L’objectif de cette thèse est de mettre au jour les imaginaires de l’environnement présentés dans les albums jeunesse contemporains, et d’évaluer la manière dont les enfants visés s’en saisissent.

Les albums jeunesse narratifs (plutôt que documentaires) porteur de nouveaux imaginaires sur notre relation au vivant, et offrant pour ce faire de nouvelles esthétiques de la nature, constitueront le cœur de notre corpus. Un panorama historique des représentations de l’environnement dans l’album jeunesse permettra d’identifier l’émergence de ces thématiques dans la production éditoriale et de souligner les spécificités des œuvres contemporaines.

L’originalité de cette approche est de se focaliser sur l’image (plutôt que le discours), en démontrant la puissance émancipatrice d’images riches, polysémiques, « pensives » (J. Rancière) pour agir sur les imaginaires individuels et collectifs. La performativité supposée de cette littérature sera explorée via l’implication de jeunes lecteur.ices dans la recherche : un projet d’exposition participative permettra à des enfants, à travers leurs choix et organisation d’images d’albums, d’exprimer la manière dont ils investissent les représentations qui leur sont proposées.

Cette étude, au croisement de l’écocritique, des visual studies et des études de réception, s’appuiera sur la plateforme fédérative Livres au Trésor de l’Université Sorbonne Paris-Nord.

Thesis title : Images and environmental imaginaries in contemporary children’s picture books: towards other possible worlds?

The objective of this thesis is to uncover the collective environmental imaginaries presented in contemporary children’s picture books and to assess how children interact with these imaginaries.

Narrative picture books (rather than documentaries) which convey new imaginaries about our relationship with the environment, and offer new aesthetics of nature to do so, will constitute the core of our corpus. An historical overview of representations of the environment in picture books will help identify the emergence of these subjects in children’s literature and highlight the specificities of contemporary artworks.

The originality of this approach lies in its focus on the image (rather than on the discourse), demonstrating the emancipatory power of rich, polysemic, and “pensive” (J. Rancière) images to influence in-dividual and collective imaginaries. The supposed performativity of this literature will be explored by involving young readers in the research: a participatory exhibition project will allow children, through their selection and organization of picture books’ images, to express how they interact with the representations offered to them.

This study, at the intersection of ecocriticism, visual studies, and reception studies, will draw on the federative platform Livres au Trésor at the Sorbonne Paris-Nord University.

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