Ambre RABIN

Spécialité : Sciences de l’information et de la communication
Laboratoire : LABSIC
Directrice de thèse : Christine Chevret-Castellani
Co-encadrante : Alix Benistant
Titre de la thèse : Plateformisation, algorithmes et rapports de pouvoir : tensions entre les créateurs de contenu, la plateforme YouTube et les régulateurs publics
Cette thèse vise à analyser les rapports de pouvoir entre la plateforme YouTube, les créateurs de contenu et les institutions de régulation telles que l’Union Européenne, dans un contexte marqué par la plateformisation et la gouvernementalité algorithmique. La recherche étudie ainsi comment YouTube organise la production et la circulation des contenus vidéos via ses algorithmes, et participe à la régulation des comportements et des normes sur la plateforme.
Ainsi la thèse portera, d’une part, sur les logiques structurelles et l’organisation technique et économique de la visibilité (systèmes de recommandation et de hiérarchisation, les interfaces de YouTube tels que les dashboards ou Creator Studio, et les dispositifs de régulation interne tels que les règlements ainsi que les événements et formations organisées par YouTube pour les créateurs). D’autre part, elle interrogera le développement et la création de tactiques d’adaptation et/ou de résistance des créateurs de contenu face aux algorithmes. Enfin, elle questionnera la portée et la mise en pratique des nouvelles normes, actuelles et futures, de transparence algorithmique et de circulation instaurées par les régulateurs publics, à travers des textes de loi comme le Règlement sur les services numériques.
Thesis title : Platformization, algorithms and power relations : tensions between content creators, the YouTube platform and public regulators
This thesis aims to analyze the power relations between the YouTube platform, content creators and regulatory institutions such as the European Union, in a context marked by platformization and algorithmic governmentality. The research thus studies how YouTube organizes the production and circulation of video content through its algorithms, and participates in the regulation of behaviors and standards on the platform.
Thus the thesis will focus, on the one hand, on the structural logics and the technical and economic organization of visibility (recommendation and prioritization systems, YouTube interfaces such as dashboards or Creator Studio, and internal regulation devices such as rules and events and training organized by YouTube for creators). On the other hand, it will question the development and creation of adaptation and/or resistance tactics of content creators in the face of algorithms. Finally, it will question the scope and implementation of new standards, current and future, of algorithmic transparency and circulation established by public regulators, through legislation such as the Digital Service Act.
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