Mme Mehrnoosh YAZDANBAKHSH soutiendra publiquement sa thèse : Jeudi 13 novembre 2025 à 14h , Université Paris XIII dénommée Université Sorbonne Paris Nord – U.F.R. SMBH-Bâtiment de l’Illustration – 1 rue de Chablis 93000 Bobigny-Salle des thèses M47
Spécialité : Santé publique
Sujet : Éducation à la Périnatalité : stratégie et environnement d’apprentissage favorables à la Promotion de l’Allaitement Maternel (EPPAM)
Résumé :
Les bénéfices de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois, tant pour les femmes que pour leur nouveau-né, sont largement reconnus par la communauté scientifique. Depuis la Déclaration d’Innocenti en 1990, la promotion de l’allaitement maternel est devenue une priorité mondiale en santé publique. En France, cette promotion s’inscrit dans les politiques de santé, mettant en avant son importance dans le maintien de la santé et dans la lutte contre les inégalités de santé dès l’enfance. Cependant, ces plans restent trop généraux et ne fournissent pas aux professionnels de périnatalité des objectifs opérationnels permettant la mise en œuvre d’actions efficaces. Bien que de nombreuses études françaises et internationales aient identifié les facteurs favorisant la continuité de l’allaitement maternel ou, au contraire, contribuant à sa cessation précoce, les interventions éducatives menées par les professionnels de la périnatalité, notamment les sage-femmes, n’ont pas permis d’améliorer de manière significative la prévalence de l’allaitement maternel en France. Même si la dernière enquête périnatale révèle une légère augmentation de la prévalence de l’allaitement maternel à la naissance et à la sortie de la maternité, ce taux diminue fortement dès les deux premiers mois suivant la naissance. Actuellement, la France affiche le taux le plus bas d’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois en Europe. Enfin, il est essentiel de souligner la complexité de la mise en place d’interventions éducatives dites « efficaces », conçues pour induire des changements de comportement chez les individus. Ces interventions doivent adopter une approche systémique en prenant en compte un ensemble de facteurs interagissant à différents niveaux : micro, méso, exo et macrosystème. Tenant compte de ce contexte, il est fortement recommandé d’intégrer une approche éducative et une ingénierie pédagogique basée sur des données d’études rigoureuses dans la conception de ces interventions. C’est dans cette perspective que s’inscrit le travail de cette thèse. Considérant que la pratique de l’allaitement maternel fonctionne comme un système complexe, la question de recherche posée est la suivante : en prenant en compte l’interaction des facteurs présents dans l’écosystème de l’allaitement, une intervention éducative basée sur une ingénierie pédagogique adaptée et des environnements d’apprentissage favorables peut-elle influencer la promotion de l’allaitement maternel ? Pour répondre à cette question, cette recherche a été structurée à partir d’objectifs visant à comprendre comment et pourquoi les mécanismes d’une intervention éducative, construite selon une ingénierie pédagogique, pourraient, selon les contextes, influencer la pratique de l’allaitement maternel. Cette thèse se compose de trois étapes principales : 1) La première étape est la modélisation d’une intervention éducative visant à promouvoir l’allaitement maternel. Le modèle théorique a été élaboré à partir d’une revue de portée des publications internationales couvrant la période de 2012 à 2019. Ce modèle a ensuite été ajusté grâce à une enquête menée auprès de 53 femmes allaitantes à J3 et J30 pour identifier leurs besoins éducatifs, ainsi qu’auprès de 20 sage-femmes hospitalières. Ces deux études ont été publiées respectivement en 2022 dans la revue Education Thérapeutique du Patient/ Therapeutic Patient Education, et en 2024 dans la revue European Journal of Midwifery. 2) La deuxième étape concerne la mise en ?œuvre de l’intervention, réalisée avec la participation de sept sage-femmes libérales en Île-de-France et de 102 femmes réparties en deux groupes. Le groupe-contrôle comprenait 51 femmes bénéficiant de la préparation et du suivi existants, tandis que le groupe-intervention comptait 51 femmes ayant bénéficié de l’intervention éducative. 3) La troisième étape porte sur l’évaluation de cette intervention selon le réalisme critique. Cette méthode innovante permet d’examiner, dans des contextes spécifiques, comment et pourquoi les programmes ou les interventions éducatives fonctionnent ou échouent. Elle s’appuie sur les théories de moyenne portée pour analyser les liens causaux entre des configurations intégrant des contextes, des mécanismes et des effets. Cette recherche adopte un devis mixte, combinant des approches quantitatives et qualitatives. Le volet quantitatif repose sur une modélisation réalisée à l’aide d’équations structurelles pour identifier les liens causaux entre les configurations contextes-mécanismes-effets. Cette modélisation s’est déroulée en deux étapes : la première consistait à déterminer les paires, soit des médiateurs conditionnés par les contextes et les variables réponses, via une partie dédiée à la mesure et à l’équation de régression ; la seconde visait à analyser les variables réponses pour évaluer les effets directs et indirects de l’intervention sur celles-ci. Cette étape s’appuie sur 18 théories de moyenne portée correspondant aux cinq temps d’évaluation au cours de cette recherche. Le volet qualitatif a été réalisé à l’aide d’une analyse thématique inductive des verbatim recueillis auprès des femmes. Cette analyse a permis d’expliquer davantage les liens causaux confirmés ou infirmés par le volet quantitatif, en identifiant des thèmes et sous-thèmes autours des perception positives ou négatives des femmes. La théorisation rétroductive, combinant des approches déductives et abductives, a permis d’intégrer les résultats quantitatifs et qualitatifs dans le cadre du réalisme critique. Elle a également contribué à expliquer les événements observés en identifiant les mécanismes susceptibles de produire des effets. Les résultats montrent que les mécanismes d’une intervention éducative, fondée sur une ingénierie pédagogique et un environnement favorable à l’apprentissage, peuvent influencer sensiblement, dans certaines conditions, le comportement des femmes à l’égard du choix et de la pratique de l’allaitement maternel. Cet impact est observé de manière variable, en période anténatale, en postnatale immédiate, précoce, ainsi qu’à court et moyen termes. Enfin, l’étude met en lumière l’influence positive de certains mécanismes de l’intervention sur le développement et le renforcement des sentiments d’auto-efficacité, d’estime de soi et d’engagement personnel des femmes dans la pratique de l’allaitement maternel à plus long terme. La pérennisation organisationnelle, la mise à l’échelle et la fidélité d’implantation de l’intervention pourraient constituer des leviers stratégiques efficaces pour la promotion de l’allaitement maternel. Par ailleurs, l’évaluation de l’intervention éducative auprès d’une population en situation de vulnérabilité, l’analyse des besoins en compétences pédagogiques des sage-femmes, ainsi que la conduite d’une recherche collaborative impliquant l’ensemble des professionnels de la périnatalité, représentent des axes de recherche complémentaires. Ces initiatives permettraient, d’une part, de favoriser la généralisation de l’intervention, et d’autre part, d’améliorer l’accompagnement éducatif des femmes dans la réalisation de leur projet et la pratique de l’allaitement maternel.
M. Sahil CHOPRA soutiendra publiquement sa thèse : Vendredi 14 novembre 2025 à 9h , Université Paris XIII dénommée Université Sorbonne Paris Nord – Bâtiment Recherche Sud-Place du Front Populaire-SALLE – 4,023
Spécialité : Sciences économiques
Sujet : Le financement par des tiers dans les recours collectifs : une analyse économique.
Résumé :
Un bailleur de fonds tiers est une entité qui apporte un soutien financier à des litiges juridiques et qui est externe à ceux-ci. Son impact sur la procédure judiciaire peut être considéré sous deux angles principaux : son effet sur l’issue du litige et son influence sur la rémunération des bailleurs de fonds. Cette thèse examine comment le financement des litiges par des tiers (TPLF) influence les incitations des plaignants et des bailleurs de fonds, étant donné que ces accords sont conçus pour réduire le risque lié au litige pour les plaignants. Le TPLF étant particulièrement populaire dans les recours collectifs, l’analyse se concentre sur son rôle dans les recours collectifs en matière de valeurs mobilières. À cet égard, il permet de résoudre plusieurs demandes connexes dans le cadre d’une seule procédure. Le premier chapitre explore les incitations qui poussent les plaignants et les bailleurs de fonds tiers à conclure des contrats de financement de litiges, en évaluant si le TPLF atténue principalement le risque lié au litige ou encourage involontairement les poursuites abusives dans les procès individuels. Le deuxième chapitre examine les facteurs qui influencent la probabilité d’un règlement dans les recours collectifs en matière de valeurs mobilières, un résultat crucial, car le règlement est le seul mécanisme permettant aux membres du groupe et aux bailleurs de fonds de recevoir une indemnisation. L’analyse met en évidence le rôle central du bien-fondé de l’affaire dans la conclusion d’un règlement. Le troisième chapitre examine la rémunération des sociétés d’avocats mandatées dans les recours collectifs en matière de valeurs mobilières, en soulignant que les sociétés d’avocats mandatées agissent souvent comme des bailleurs de fonds de facto. Les résultats montrent que le statut de plaignant principal, le montant du règlement et l’expérience judiciaire influencent considérablement les honoraires des sociétés d’avocats mandatées.




