L’École doctorale Erasme organise en mars 2026 ses doctorales, lors desquelles les doctorant.es seront invité.es à présenter leurs recherches. En raison de la nature pluridisciplinaire de l’ED Erasme, cet exercice a vocation à réunir des doctorant.es de différents laboratoires et à favoriser la découverte d’autres approches et méthodes. Le comité scientifique sera aussi attentif aux sujets originaux qui réinterprètent les thèmes de l’appel.
Le thème proposé est « Innovations sociales, innovations technologiques et vulnérabilités humaines : une approche interdisciplinaire des dynamiques d’innovation en sciences humaines et sociales ».
Les transformations contemporaines, marquées par une hypertechnicisation de nos environnements et des défis sociétaux majeurs (sociaux, économiques, écologiques, politiques), appellent une réflexion interdisciplinaire sur les formes d’innovation. Dans ce contexte, les innovations technologiques sont fréquemment mises en avant dans une perspective solutionniste, valorisant le progrès, l’efficacité et la performance, supposément au service de l’humain. Ces innovations contribuent à redessiner les pratiques humaines de manière ambivalente dans la mesure où elles peuvent contribuer à réduire des vulnérabilités (en matière de diagnostic médical, d’accessibilité de l’information par exemple) ou à en créer de nouvelles (fracture numérique, techno-dépendance, dépossession ou même déshumanisation).
Face à l’accélération des mutations technologiques, nous souhaitons, à l’occasion des doctorales, interroger les formes de vulnérabilités sociales, psychologiques, économiques, culturelles ou encore énergétiques que les innovations renforcent, et parfois même produisent. Les sciences humaines et sociales (SHS) appréhendent l’innovation sous un angle critique, non pas uniquement comme un progrès technique, mais avant tout comme un phénomène socialement construit. Loin d’être réduite à un défaut à corriger, nous proposons d’interroger la vulnérabilité humaine à la lumière de la pensée complexe, comme un point de départ pour penser une innovation plus humaine, éthique et responsable.
Les doctorant.e.s qui présentent leurs travaux seront invité.e.s à publier leurs communications sous forme d’actes (après acceptation par le comité scientifique des doctorales).
La participation aux doctorales donne lieu à l’octroi d’ECTS :
- 10 ECTS pour les organisateur.ices et pour les éditeur.ices des doctorales (relecture et harmonisation des articles) ;
- 6 ECTS pour les communications (de 30 min de présentation + 20 min de questions)
Calendrier :
- 22 octobre 2025 : lancement de l’appel à projets
- 19 décembre 2025 : Les participant.es sont invité.es à proposer une note d’intention de maximum 2 pages à l’adresse suivante : jooris@gmail.com. Elle devra présenter les auteur.ices, le sujet proposé, les hypothèses, la méthode employée ainsi qu’une bibliographie
- 19 janvier 2026 : retour des avis du comité scientifique
- 13 mars 2026 : envoi des textes presque définitifs, pour faciliter le travail des discutant
- 27 mars 2026 : tenue des doctorales
Télécharger l’appel




