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Inscription en 1ère année

Vous devez être titulaire d’un master 2 recherche ou pouvoir faire état d’une formation à la recherche dans le cadre d’un master indifférencié ou professionnel. Cependant aucun titre ne donne automatiquement le droit de s’inscrire en doctorat.

La durée du doctorat effectué à temps plein est de 3 ans (avec possibilités limitées de dérogation d’un ou deux ans). La durée des doctorats effectués à temps partiel peut être plus importante.

Pour préparer une thèse, le·la candidat.e doit d’abord solliciter un.e enseignant.e habilité.e .à diriger des recherches qui en assurera la direction dans une unité de recherche de l’université. Une fois que le·la candidat·e à obtenue l’accord d’un·e enseignant·e habilité·e à diriger des recherche cet accord doit être envoyé (par e-mail ou lettre) à la personne en charge de la gestion de l’école doctorale à l’adresse suivante : ecoldoc-erasme@univ-paris13.fr

Cet accord permet l’ouverture d’un dossier de candidature sur la plateforme des doctorants 

Constitution du dossier pédagogique sur la plateforme des doctorants 1ère année :

Les onglets suivants doivent obligatoirement être complétés avant la validation du candidat :

  1. Coordonnées
  2. Diplômes
  3. Pièces à fournir
  • Inscription : Sujet de thèse / cocher si le doctorat est à temps plein ou partiel.
  • Financement
  • Projet doctoral :
    • La partie formations doctorales doit être compléter avec l’aide du catalogue des formations de l’ED disponible sur le site de l’école. 
    • La partie comité de suivi (CSI) n’est pas à remplir au moment de l’inscription, vous avez 6 mois après votre date d’inscription pour constituer ce comité de suivi
    • Si vous avez des difficultés pour les autres rubriques, vous devez vous rapprocher de votre direction de thèse.
  • Pièces à fournir :
    • Justificatif de financement : si votre financement est en lien avec votre thèse.
    • Projet de thèse, signé par la direction de thèse. (Document de 5 pages rédigé en étroite collaboration avec la direction de thèse. Il cadre le travail de recherche à venir et tout particulièrement celui de la 1ère année. Le projet de recherche doit être en conformité avec les axes du laboratoire dans lequel la thèse est effectuée.il doit comprendre un énoncé précis de la question de recherche que le·la candidat·e se propose de traiter, son intérêt et son insertion dans les axes de l’unité de recherche d’accueil, un rapide état de l’art pour montrer comment elle s’insère dans le développement contemporain de la rechercher, une esquisse de la méthodologie qui sera menée (quel corpus ou quelles données, quelles techniques de recueil et d’analyse) et un plan de travail détaillé concernant la 1ère année. Il est accompagné d’une bibliographie cohérente avec le projet.)
    • Charte de dépôt électronique des thèses.

Une fois ce dossier valider par le·la candidat·e,il sera visé par la direction de thèse, la direction de l’unité de recherche, la direction de l’école doctorale et le·la vice-président·e de la commission recherche.

Une fois le dossier entièrement visé, la convocation est automatiquement générée dans « l’onglet validation » de la plateforme des doctorants. Cette convocation autorise l’inscription en doctorat à l’université Paris XIII-Sorbonne Paris Nord.

Le·la candidat·e doit procéder à son inscription administrative.

L’inscription administrative se fait en ligne à partir du lien présent sur la convocation. 

L’étape 1 de l’inscription consiste à remplir le dossier administratif jusqu’au paiement des frais d’inscription, qui se fait également en ligne (Paiement de droits d’inscription dont le montant est fixé par arrêté ministériel  : 391€).
Pour rappel l’acquittement de la CVEC (103€) est obligatoire pour chaque année d’inscription. ( site de la CVEC

Une fois le paiement fait, il y’a un délai de synchronisation d’environ 1H après lequel il faut déposer les pièces justificatives sur le site des inscriptions (étape 2). 
A l’issue de l’étape 2, l’inscription administrative est finalisée et le·la doctorant·e est officiellement inscrit·e.

NB : Le·la doctorant·e doit se réinscrire chaque année (procédure moins complexe que la première inscription). Aucune interruption d’inscription pendant toutes la durée de la thèse pour pouvoir soutenir à l’université.

Cette inscription/réinscription administrative donne :

  • Le droit de vote pour l’élection des représentants étudiants dans les conseils de l’université.
  • Le droit de s’inscrire aux formations proposées par l’écoles doctorales via la plateforme Sirius. (Lien vers la plateforme sirius).
  • D’être éligible pour une quelconque demande de financement. (lien vers la pages des financements)
  • D’être éligible pour soumettre un dossier a une mobilité internationale de l’ED.
  • De pouvoir soutenir sa thèse. (Lien vers la page des soutenances)

Déclaration de thèse :

Une fois le·la doctorant·e inscrite administrativement, un mail par l’école doctorale est envoyé afin que le formulaire STEP lui soit retourner signé par le·la doctorant·e et la direction de thèse. Cette déclaration permet de recensée les thèses dans le fichier central des thèses (FCT). 

ll est nécessaire en cas de changement de direction de thèse ou de modification du sujet d’envoyer à  l’école doctorale ecoledoc-erasme@univ-paris13.fr le formulaire suivant : Formulaire de modification afin de modifier la déclaration.

Liens utiles

Horaires

Lundi9:00 – 16:00
Mardi9:00 – 16:00
Mercredi9:00 – 16:00
Jeudi9:00 – 16:00
Vendredi9:00 – 16:00
Samedifermé
Dimanchefermé

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